Le stress est la réponse de l’organisme en vue de s’adapter à son environnement (Hans Selye). Il est absolument nécessaire et concerne tous les âges, même l’enfance. Il nous permet de faire face aux exigences que nous rencontrons. Le stress positif est indispensable, et c’est l’excès de stress qui peut être, lorsqu’il est prolongé, nocif pour l’organisme.
Le stress défavorable ou mauvais stress est souvent lié à des évènements ou changements de vie (deuil, divorce, séparation, expatriation, maladie, perte d’emploi, chômage, grossesse, accidents, traumatismes etc…) et ses manifestations sont très variables d’une personne à l’autre. Il aura des répercussions sur différents plans :
Physique : migraines, maux de dos, tensions musculaires, palpitations, hyperventilation (souffle court et rapide), fatigue, vertiges, troubles du sommeil, insomnie, nausées, vomissements…
Affectif et émotionnel : agitation, angoisse, épisodes de panique, irritabilité et colère, dépression et tristesse…
Cognitif : troubles de la mémoire et de la concentration, pessimisme général, pensées anxieuses, difficultés à prendre des décisions…
Comportemental : modifications des habitudes alimentaires, abus d’alcool, de tabac et de drogues, isolement, incapacité à se détendre…
Le burnout ou syndrome d’épuisement professionnel rentre dans le cadre de la gestion du stress. Il se traduit par un état d’épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel (Schaufeli et Greenglass). Il se caractérise par : une fatigue extrême (le sentiment d’être totalement vidé de ses ressources), un certain cynisme vis-à-vis du travail lui-même, des clients et des collègues, et un sentiment d’incompétence et de non-accomplissement personnel.
Que vous soyez en période de burnout ou en état de stress prolongé, voire chronique, je me propose de vous accompagner vers un mieux-être intérieur, en vous aidant tout d’abord à identifier la ou les causes de votre stress pour apprendre à mieux le gérer. La sophrologie avec ses techniques adaptées va vous permettre de :
apprendre à lâcher prise, à relâcher les tensions
rentrer en relation avec vous-même et contacter le corps
apprendre à mieux gérer vos émotions et à en diminuer leur intensité
mobiliser et renforcer vos ressources intérieures
retrouver confiance et estime de vous-même
Lors des séances, je vous enseignerai des techniques faciles à intégrer et à reproduire chez vous, qui vous aideront à acquérir une certaine autonomie dans la gestion personnelle de votre stress.