Définition

La sophrologie a été fondée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre d’origine colombienne, et tire ses racines étymologiques du grec ancien :

SOS : harmonie       /   PHREN : conscience, esprit    /    LOGOS : étude

Il s’agit donc de l’étude de la conscience harmonieuse. Elle s’inspire de techniques de relaxation occidentales (Schultz et Jacobson), et de pratiques orientales comme le yoga, le bouddhisme tibétain et le zen japonais.

C’est une méthode qui s’appuie avant tout sur le corps, car bien des maux ou symptômes considérés comme d’origine psychique passent par et s’inscrivent dans le corps.

Grâce à un ensemble de techniques de relaxation corporelle, dont la respiration, on accède à un état de détente plus ou moins profond qui ouvre les portes de la relaxation mentale. Cette concentration sur le corps permet une meilleure écoute de ses propres sensations et une prise de conscience de son espace personnel, de son monde intérieur. Tout en observant ce qui se passe en nous, on peut élargir son champ de conscience et s’ouvrir à d’autres possibilités.

La sophrologie permet de lâcher prise et de vivre son corps de façon plus consciente. Véritable pédagogie de l’existence, elle invite chacun à mobiliser et à renforcer ses capacités ou ressources positives afin de trouver ou retrouver un équilibre intérieur et une meilleure présence à soi-même.

« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

(Bouddha)

Pourquoi consulter?